Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes artistes : Des femmes oubliées à la reconnaissance
21 avril 2021

Les magiciennes de la terre ~ L'art et la nature au féminin

Aujourd'hui je fais le choix de vous présenter le livre "Les magiciennes de la Terre" de Virginie Luc qui mêle regards atristiques et paysages naturels. Rappelons qu'il est précieux de légitimiser le travail des femmes artistes par le biais de l'édition dans cet exemple. L'exposition de leurs travaux restant rare et minoritaire face à ceux des hommes. Les rendant malheureusement moins accessibles au grand public, c'est d'ailleurs en cela l'utilité du livre, de transcrire et de rassembler les oeuvres et les pensées communes.

Ce livre est un recueil de diverses travaux et valorise le travail artistique d'artistes femmes qui ont réussi à se mettre sur le devant de la scène internationale de l'art contemporain. Il traite de la façon dont les artistes femmes intègrent leur œuvres dans la nature, par le biais de courants comme le Land Art. Elles explorent leur vision de la nature, et cherchent à établir un lien entre les dynamiques de l'art et les dynamiques actuelles de l'environnement. Certaines recherchent la manière d'exprimer la puissance de la nature dans des œuvres primitives, d'autres sa fragilité dans des œuvres éphémères. Dans le même objectif de la sublimer et de lui rendre sa beauté et sa force.

Il a été écrit par Virginie Luc une journaliste et essayiste française, connue pour avoir interviewer les grands acteurs de notre époque tel que le Dalaï-lama, Bill Gates ou Stephan Hawking. Elle est également autrice de nombreux essais, récit et nouvelle, mais également de grands reportages, documentaires, programmes radiophoniques, magazines et revues publiés à l'international.

L'auteure cherche, dans ce très bel album illustré, à valoriser le parcours de ces femmes artistes. Elle met en relation leurs différents travaux car ils traitent d'une même volonté de mettre en synergie art et nature dans l'art contemporain. Il y a une volonté politique pour cette auteure car on le sait, les femmes sont largement sous représentées dans le monde de l'art. Virginie Luc cherche la sensibilité, la poésie, en clair le féminin dans l’œuvre et dans la nature pour contrer la dureté de notre société et la menace qui pèse sur l'environnement.

 

Afficher l’image source

 Photo : up-magazine.info

 

Source : LUC, Virginie. Titre du livre : "Les magiciennes de la Terre", Éditeur : Eugen Ulmer Eds, Date de publication : 26/10/2017, Nombre total de pages : 160

 

Lalie BONNETON

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Femmes artistes : Des femmes oubliées à la reconnaissance
Publicité
Archives
Publicité