Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes artistes : Des femmes oubliées à la reconnaissance
29 mars 2021

Ces femmes oubliées qui ont marqué l'histoire de l'art

Dans cet article, je tenais à vous partager les parcours exceptionnels de quatre femmes qui ont profondément marqué l'histoire de l'art et dont pourtant on ne connais que rarement l'existence. 

            Des parcours communs

 Je vais ici vous parler d’Artemisia Gentileschi (1593-1656), de Rosalba Carriera (1675-1757), d’Elisabeth Vigée Lebrun (1755-1842) et de Rosa Bonheur (1822-1899) qui ont toutes eu de grandes carrières et ont obtenu la reconnaissance des grandes instances. Ainsi les monarchies, les empires et les hautes académies ont approuvé leur talent et les ont sollicitées pour réaliser de grandes œuvres. Artemisia Gentileschi était soutenu par les Médicis, Rosalba Carriera travailla pour la cours de Louis XIV, Elisabeth Vigée Lebrun fut la peintre attitré de Marie-Antoinette et Rosa bonheur s'est vu récompensé de la légion d’honneur sous Napoléon III. Cependant ces titres de reconnaissances ne leur ont pas suffi à rester dans la mémoire collective au fil des siècles, à contrario de grands peintres sacralisés tels que Léonard de Vinci, Le Caravage, Titien, Rembrandt...

La majorité de ces femmes artistes sont issues d’un milieu social précis, soit filles d’une famille de peintres reconnus, soit fille d’une famille haut placée. C'est ainsi qu'elles ont pu accéder à l’apprentissage de l’art, par leur père artiste, ou par le biais de leçons payées par leur père. 

 

                Des parcours singuliers

Ces femmes en plus d’avoir eu accès à l’élite de la peinture se sont permis d'initier des idées nouvelles quitte à scandaliser, bouleverser et heureusement à changer certains codes et certaines morales dans l’art. Leur force d’expression montre la volonté ancrée de faire évoluer la société en tant que femmes pour les femmes.

Ainsi Artemisia Gentileschi a été la première à décodifier la représentation de la femme et encore plus de l’autoportrait de la femme en l’a peignant de manière naturelle (vétu chichement, cheveux ébourifer, figure et corps décentrer du tableau). Dans ses autoportrait elle se montre à nu, c’est une artiste avant d’être une femme, elle n’a pas à légitimiser son succès. 

Rosalba Carriera a innové le portrait au pastel donnant un tout autre aspect au traditionnel portrait à la peinture à l’huile, les rendant plus vivants, plus expressifs, plus naturels..

Elisabeth Vigée Lebrun cherche elle a provoqué les morales de son époques ainsi, elle est la première à oser peindre un sein nu (le nu académique étant strictement réservé aux hommes) ou encore à représenter le reine Marie-Antoinette en tenue de nuit.

Rosa Bonheur a été la première à mettre les animaux en seul et unique sujet de l'œuvre scandalisant le public de l’époque en isolant l’humain de sa création, l’art ayant longtemps été un art divin.

 

Ainsi, toutes ces femmes de par leur parcours courageux et avangardiste mérite qu'on se souvienne et parle d'elles.

 

Lalie BONNETON

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Continuez. Il faut illustrer les articles avec leur légendes = sources.<br /> <br /> Mettre les sources = documents utilisés pour réaliser cet article.<br /> <br /> On retrouvera toutes les sources dans la Bibliographie générale.<br /> <br /> A bientôt. ML PARA
Répondre
Femmes artistes : Des femmes oubliées à la reconnaissance
Publicité
Archives
Publicité